L'élevage de Puychéty
Accueil

News

L'élevage

Étalon

Poulinières

Chevaux
à vendre

Chevaux en
compétition

Contact



Erick Marais élève des chevaux de sport depuis plus de vingt ans, sur les terres de sa famille, à Puychéty, sur la commune de Cellefrouin, en Charente. Sélectionnées avec soin parmi les meilleures souches françaises SF et  auparavant AA, ses poulinières ont des origines prestigieuses et produisent des poulains destinés au saut d’obstacle ou au concours complet.

Sur ses quarante hectares de prairies,  l’élevage de Puychéty acceuille actuellement une quarantaine de juments et de poulains, soit nés à Puychéty, soit élevés en association, soit pensionnaires.

Concernant les prairies, l'accent dans les années à venir va être mis sur le BIO. La mise en culture biologique de toutes les prairies, déjà réalisée en ce moment sur une partie des terres, donnera une garantie supplémentaire à la qualité de l'alimentation des poulinières et des poulains, tout en assurant la conservation future de l'environnement. Malgré le travail supplémentaire à assurer, c'est l'avenir des prairies et, non négligeable, du gibier qui s'abrite dans les haies qui les entourent.

Concernant l'élevage, un grand soin est apporté à l'alimentation et à l'éducation des poulains dès leur naissance. La qualité des prairies de Puychéty, un apport en compléments alimentaires savamment construit et des soins attentifs assurent aux poulains un bon développement et un statut ostéo-articulaire impeccable. L'éducation quant à elle détermine le mental du poulain. Le caractère d'un cheval et son rapport à l'homme se déterminent dans les premières années, et surtout les premiers mois, de sa vie. La confiance se gagne et se travaille, l'autorité doit s'affirmer en douceur, et un cheval confiant et bien dans sa tête a de meilleures performances. Les poulains de Puychéty sont manipulés dès leur naissance, éduqués à la longe, puis à monter dans un van ou un camion. Ils sont ensuite débourrés, toujours en confiance, et mis à l'obstacle en liberté dès que leur développement physique le permet.






Erick Marais - Elevage de Puychéty - 16260 Cellefrouin     06-81-90-67-76     erick.marais@yahoo.fr     Mentions légales